Camps de basket du CMSB : le projet pédagogique

I- PRESENTATION DU CAMP DE BASKET

Nous proposons un camp basket dans la ville de la Motte Servolex. Le public visé sont des jeunes de 9 à 17 ans.

Le but est de proposer une semaine de perfectionnement et de plaisir dans l’activité basket.

Ce séjour est encadré par des personnes diplômées dans le milieu sportif.

 

II- PROJET

1-OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Durant ce stage de basket, les participants seront répartis par groupe de niveau tous les matins. Ce mode de fonctionnement permettra à chacun de découvrir ou de se perfectionner en fonction des ses habilitées et de ses compétences.
Notre but est d’offrir une activité́ sportive quasiment à la carte en permettant à chacun d’assouvir sa passion quelque soit son niveau technique.

Grâce à la pratique des sports collectifs et de compétition ou de concours, durant les après-midis, les participants pourront développer une grande cohésion entre les différents membres de chaque équipe et envers les adversaires, ils pourront confirmer des actes de respect et de convivialité́. Nous profiterons de ce séjour pour favoriser le développement et la personnalité́ de l’enfant, en faisant du centre, un milieu éducatif lui permettant de s’épanouir et vivre le camp avec bonheur, avec pour priorité́ le plaisir, le loisir et la détente.

2-OBJECTIF OPERATIONNEL

L’apprentissage ou le perfectionnement des différentes techniques individuelles représentera la première partie de nos objectifs, la seconde étant l’intégration des différentes phases tactiques de jeu.
La mise en place de groupes de niveaux et l’organisation de concours et de tournois où la composition des équipes variant souvent facilitera le développement de la cohésion du groupe.

Mais le développement du sens civique de chacun n’est pas oublié. Ceci en respectant les contraintes de la vie en communauté́ et les impératifs de vie du centre qui les accueillent.
Nous espérons pouvoir leur apporter l’ensemble des valeurs détaillées ci-dessous.

L’éducation à la santé

Celui-ci passe par le suivi du brossage des dents après les temps de repas, la bonne hydratation des stagiaires tout au long de la journée, la protection de ces derniers contre le soleil (crème solaire, casquette), la prise de douches obligatoirement à la fin de chaque activité́ sportive.

La solidarité́

Etre capable d’aider les plus jeunes dans leur tâches quotidiennes (sur et en dehors des terrains).
Chaque très jeune stagiaire se verra proposer un parrain (stagiaire plus âgé́ qui connait le fonctionnement des camps) afin d’être guidé, aidé et se sentir rassuré tout au long du stage.

Le respect de l’autre

Sur le terrain comme en dehors, être capable de respecter l’autre.
Respect de l’autre qui passe par la politesse, la ponctualité́ lors des rassemblements, le rangement ainsi que la propreté́ des chambres et des lieux de vie

Le contrôle de soi

Contrôle de soi par rapport à ses performances individuelles sur le terrain, lors des différents tournois.
Ne pas avoir un comportement excessif dans la victoire ou la réussite et être capable d’accepter la défaite éventuelle.

La sincérité́

Etre capable de reconnaitre et d’accepter ses erreurs sans essayer de les masquer.

La prise d’initiative et d’autonomie

 

III- MOYENS DU CAMP DE BASKET

1-ACTIVITES

Lors des entrainements techniques, les stagiaires amélioreront leurs fondamentaux individuels avec un entraineur qui sera avec eux pendant toute l’activité. Un entraineur aura un groupe d’environ 10 stagiaires.

Nous proposerons des temps libres où l’activité sera aux choix : des jeux de société en disposition au foyer, sports collectifs divers sur les terrains entourant l’hébergement etc.

 

 

2-MOYENS HUMAIN

L’équipe pédagogique

Une directrice (Professeur d’EPS) dont le rôle est de mettre en place les différents temps de la journée, en collaboration avec les cadres, d’assurer les fonctions en collaboration avec la société́ ELIOR afin de proposer des repas équilibrés pour des sportifs en quantité́ et en qualité́ suffisantes, de s’assurer de la propreté́ des locaux …

Des entraineurs diplômés DEJEPS, Entraineur régional dans l’activité Basket.

Une Kinésithérapeute qui sera à disposions pour toute la partie médicale.

La mairie et la gendarmerie sont au courant de notre présence avec la mise en place d’un centre accueillant près de quatre-vingt jeunes sur certaines sessions.

Le centre est totalement fermé par un portail qui ne s’ouvre que le matin et le soir pour l’accueil des demi- pensionnaires (ou sur appel à l’internat)
L’internat quant à lui est équipé́ de détecteurs extérieurs qui actionnent des lumières lors d’un mouvement. Au bout de chaque aile de l’internat se trouve une chambre réservée à un éducateur afin que ce dernier puisse contrôler les entrées et les sorties de l’internat.

 

3-MOYENS MATERIELS

L’hébergement et la restauration

Le lycée nous met à disposition, sous forme de location, une structure d’hébergement respectant les normes imposées aussi bien par le Ministère de la Jeunesse et des Sports que par le Ministère de l’Education Nationale. L’hébergement est composé d’un bâtiment contenant 85 lits dont une cinquantaine sont réservés pour les stagiaires, les autres pour le personnel pédagogique, pour l’infirmerie, pour les locaux administratifs et pour le rangement. Les chambres sont composées de 2 à 4 lits avec des espaces de rangement et des lavabos. Nous conseillons à chaque stagiaire d’emporter leurs draps, leur oreiller et une couverture.

Trois blocs sanitaires sont disposés dans le bâtiment, l’un est réservé aux stagiaires féminins, l’autre aux stagiaires masculins, le dernier à l’encadrement.

Un espace est réservé à la détente avec un téléviseur, un baby-foot, une sono,….

La restauration est prise sous forme d’un self service moderne. Très agréable, lumineuse, spacieuse, la salle de restauration a une capacité́ d’accueil de 100 personnes.

Les installations sportives

photogymnase
Nous disposons d’un gymnase disposant de deux terrains de basket, de 8 paniers. A côté de ce dernier, plusieurs terrains de foot et de rugby sont disponibles.

Dans l’enceinte de l’hébergement se trouvent deux terrains de basket. Nous avons également un grand espace vert qui peut permettre à des activités diverses pendant le temps libre.

Les transports

Un minibus nous permettra d’amener des enfants au gymnase Henri Bordeau à Cognin chaque matin

Tout le reste de nos déplacements s’effectueront à pied encadrés par des adultes.

4-Les moyens réglementaires

Chaque participant devra fournir fournir une photocopie de sa licence FFBB.
La législation du Ministère de la Jeunesse et des Sports sera pour nous un minimum qualitatif dans tous les secteurs sensibles que sont l’encadrement, l’hébergement, les transports, la restauration.
Faire respecter les règles essentielles concourant au bien-être et à la sécurité́ par :
– l’interdiction de l’alcool et du tabac
– le respect des horaires et du programme journalier

 

IV- Les méthodes organisationnelles

1-Déroulement de la semaine

  • Dimanche

10h/12h : Accueil et installation

12h/13h45 : Repas

13h45 : Rassemblement

14h/16h : Draft

16h30 : Gouter

17h : Temps libre, annonce des équipes

19h : Repas

19h45 : Rassemblement

20h : All star game

22h : Retour

22h15 : Coucher

 

  • Lundi,Mardi, mercredi (animations l’après midi), jeudi

7h30/8h15 : Lever et petit dej

8h30 : Rassemblement

9h : Entrainement par niveau

11h : Concours

12h : Repas

13h : Sieste

13h45 : Rassemblement

14h : Entrainement par équipe

15h45 : Gouter

16h : Tirs

17h : Temps libre et animation

19h : Repas

19h45 : Rassemblement

20h : All star game

22h : Retour

22h15 : Coucher

 

  • Vendredi

7h30/8h15 : Lever et petit dej

8h15/9h45 : rangement

9h45 : Rassemblement

10h/12h : Tournoi 3 * 3

12h : Repas

13h30/15H : Finales concours et finale all star

15h/16H : All star coachs

16h : Remise des récompenses, clôture du CMSB basket camp.

 

2-la responsabilité des cadres

Il y a diverses responsabilités à assumer sur nos stages, soit administratives, soit fonctionnelles, soit techniques, soit d’animation.

Les responsabilités administratives sont globalement gérées par le personnel de direction, par la secrétaire permanente de l’association et/ou par les membres élus de l’association. Dans ces responsabilités, on retrouve la gestion des installations, des moyens de transport, de la gestion comptable, du suivi des présences et absences des stagiaires et du personnel

Les responsabilités fonctionnelles sont toutes les actions d’accompagnement des jeunes autres que pédagogiques : cela va de la gestion de l’état des chambres à la réalisation de panneau d’information, en passant par la gestion des activités annexes…

Les responsabilités sportives : pour chaque discipline, il y a un cadre technique réfèrent. Celui-ci définit le programme technique et gère des « adjoints » pour que le contenu soit bien approprié au niveau des stagiaires.

Chaque cadre est responsable :
– de une à deux chambres
– ils sont les référents de ces occupants
– ils doivent veiller au bon état de rangement des chambres afin que les agents de service puissent effectuer leur travail sans problème.

3-Les entraînements

Après un échauffement en commun, les stagiaires sont repartis par groupes de niveau ou par équipes. Le cadre coordonnateur établit à l’aide de ses entraineurs, les objectifs techniques et tactiques pour chacun des groupes. La progression des stagiaires est suivie et ils peuvent changer de groupe en fonction de leur progression.

Des réunions entre cadres techniques sont programmées tous les jours afin d’évaluer la progression des différents groupes.
Les entraineurs sont ensuite libres d’utiliser les méthodes d’apprentissages qu’ils estiment nécessaires afin de mener leur groupe au meilleur niveau de pratique possible en fonction des demandes de chaque groupe.

4-Les réunions pédagogiques

Une réunion de préparation

Elle aura lieu avant l’ouverture du centre entre tous les acteurs du séjour : l’organisateur, le directeur, les cadres techniques.

Deux réunions pédagogiques journalières

L’ensemble de l’équipe technique se réunira tous les matins et tous les soirs afin de préparer le fonctionnement de chaque journée. Ces regroupements doivent permettre des échanges sur les contenus et sur les moments importants de chaque journée. L’équipe d’encadrement profitera de ces moments pour faire remonter des doléances et des remarques sur les stagiaires si cela semble nécessaire.

5-Les modes relationnels

Parents / Directeur
Mise en place d’un N° de téléphone dans le bureau du Directeur ainsi que d’un téléphone portable. Les coordonnées du Directeur du centre sont fournies lors du courrier de confirmation d’inscription. Ces N° ne sont à utiliser qu’en cas d’urgence.

Enfants / Directeur

Soit par l’intermédiaire d’un cadre technique, soit directement, les participants peuvent venir se confier au Directeur du Centre de Vacances.

Enfants / Cadres Techniques

A n’importe quel moment de la journée un enfant doit pouvoir se confier à un cadre technique pour n’importe quel motif.

Les parents peuvent consulter le projet pédagogique sur le site internet du camp, ce dernier est aussi affiché et présenté le jour de l’accueil et reste consultable en permanence à l’internat.

V-Les méthodes d’évaluation

1-Les évaluations sportives

  1. a) Par constatation de l’enfant : Il a acquis divers gestes techniques, il a intégré diverses règles tactiques de différentes phases de jeux.
  2. b) Par constatation de l’entraineur : Le groupe a progressé. Les différents ateliers mis en place sont mieux exécutés. Le groupe prend plaisir à jouer.

2-Les évaluations extra-sportives

Les constatations sur le respect des consignes de sécurité́, de déplacement, des horaires.
Mais aussi sur des valeurs beaucoup plus subjectives comme l’épanouissement de l’enfant, l’évolution de ces relations avec les autres, son implication dans les taches de tous les jours